• Performance constructive
  • Créer pour innover
  • Ciment, béton, granulats
  • L'environnement : une priorité
Accueil > Groupe Vicat > Actualités Groupe > Une constellation d’étoiles en SMART UP

Une constellation d’étoiles en SMART UP

L’artiste-architecte Didier Faustino a imaginé Ashes to Ashes, une œuvre composée de 45 étoiles identiques. Cette constellation a été conçue en béton SMARTUP grâce à l’implication du Centre de recherche et développement de Vicat.

Date de la news : Mars 2017
Copyright Blaise Adilon

Copyright Blaise Adilon

Depuis mai dernier, une étoile a rejoint l’univers du Centre technique Louis Vicat, basé à L’Isle d’Abeau. Cet astre fait partie de la constellation Ashes to Ashes, une installation monumentale issue de l’imagination débordante de l’artiste-architecte Didier Faustino.

 

Créée à l’occasion d’une rétrospective de son œuvre intitulée Des Corps & Des Astres (2007-2015) au Magasin, Centre National d’Art contemporain de Grenoble, cette œuvre posée au sol se compose de 45 étoiles, grises anthracites, toutes identiques et augmentées de l’inscription habeas corpus (sois maître de ton corps). Elle renvoie au Walk of Fame hollywoodien, à la réussite.

 

« Je souhaitais que chaque visiteur s’approprie l’une des étoiles pour devenir une star le temps d’un instant, une étoile anonyme, explique Didier Faustino. Cette constellation constitue un dallage sur lequel chaque personne peut monter sur l’un des socles et s’approprier l’une des symboliques portées par cette forme, notamment le communisme et le capitalisme, les militaires, la célébrité… ».

 

Copyright Blaise Adilon

Copyright Blaise Adilon

Chacune de ces pièces a été fabriquée en SMARTUP, gamme des bétons fibrés à ultra-hautes performances Vicat. Ce béton créatif permet de mettre en valeur des qualités esthétiques au service de réalisations créatives et contemporaines dans les domaines de l’art et du design. Grâce à ses performances structurelles hors normes, il ouvre également de nouvelles possibilités architecturales. « Les produits de la gamme SMARTUP offrent à la fois résistance et légèreté. J’ai apprécié cette double qualité qui m’a permis de produire l’effet d’empreinte voulu avec l’inscription apposée en filigrane », précise Didier Faustino. Un beau résultat obtenu grâce à l’implication des collaborateurs du Centre de recherche Vicat, dont l’expertise et le savoir-faire ont concouru à la réussite du projet. « Vicat a été un vrai partenaire, particulièrement présent lors des essais de coulage du SMARTUP pour fournir les matériaux puis pour obtenir une épaisseur et une teinte satisfaisantes ».

 

À l’issue de cette rétrospective organisée à Grenoble du 12 septembre au 27 mars derniers, l’artiste d’origine franco-portugaise aux multiples facettes (architecture, performance, installation, vidéo, design, scénographie) a offert une étoile à Vicat en remerciements, tandis que les 44 autres astres sont partis pour le Portugal où elles sont installées durant l’été au cœur d’un champ de pins parasols.