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La tranchée couverte d’Ours-Mons (Le Puy-en-Velay)

Sur la dizaine de kilomètres que couvre le chantier du contournement du Puy-en-Velay, la tranchée couverte d’Ours-Mons est l’un des principaux ouvrages d’art. Longue de 150 mètres, elle doit permettre de couvrir sous deux travées les voies de circulation reliant les villages d’Ours et de Mons et protéger ainsi les habitants des deux quartiers résidentiels du bruit et de la vue du trafic.

Date de la news : Janvier 2018

Lancé en avril 2011, le chantier avait été arrêté après l’observation de glissements de terrain en 2012 puis repris avec un impératif de sécurité. Une paroi provisoire dite lutécienne a été réalisée pour maintenir les abords de la tranchée pendant toute la durée des travaux. Cette solution composée de pieux en béton verticaux à travers lesquels sont installées des rangées de tirants a été réalisée grâce à la livraison de 1 100 m3 de béton VICAT à la société Soletanche Bachy Pieux.


En amont, les équipes techniques ainsi que les équipes commerciales VICAT ont été sollicitées pour la formulation d’un béton chaud propice à la période hivernale du chantier ainsi que d’un béton DEFI HP G+S utilisé sur ce secteur où l’ensemble des granulats sont imposés et issus de roches massives basaltiques locales, 100% concassées.


Réalisé par Bouygues TPRF, le chantier a aussi mobilisé les équipes de Sigma Béton, dirigées par Fabien Poncet, pour le suivi rigoureux de l’ensemble des coulages ainsi que Delta pompage, pour le pompage du chantier.


Le chantier en bref :

  • Construction : Bouygues TPRF
  • Maitre d’ouvrage : DREAL Auvergne-Rhône-Alpes
  • Activités VICAT impliquées : Béton VICAT, Delta Pompage et SIGMA Béton
  • 7 500 m3 de béton dont 600 m3 de béton chaud
  • 1 100 m3 de C30/37 XA1 D3 S4
  • 2 centrales à béton mobilisées