• Performance constructive
  • Créer pour innover
  • Ciment, béton, granulats
  • L'environnement : une priorité
Accueil > Groupe Vicat > Actualités Groupe > INFRAMUR® - L’efficacité d’un mur de soutènement

INFRAMUR® - L’efficacité d’un mur de soutènement

Le mur de soutènement préfabriqué Inframur®, développé par Creabeton Matériaux, facilite les travaux destinés à pallier les dénivellations de terrain et à sécuriser les talus. Ce système innovant réduit les temps et les coûts de travaux.

Date de la news : Mai 2017

L'utilisation d’un terrain en pente nécessite d’effectuer une incision dans la pente et de construire un mur en béton bien ancré, capable de résister à la pression. Retirer la terre, bétonner les fondations et le mur coulé sur place, faire durcir le béton et enfin remblayer, la réalisation de ces étapes requiert environ onze semaines de chantier. Un délai qui tombe aujourd’hui à trois semaines grâce au nouveau système de mur de soutènement Inframur®.

 

Développé, testé et breveté par Creabeton Matériaux, ce système se compose d’un mur de soutènement et de l’élément d’ancrage lié. Il est préfabriqué sur mesure dans les halls de production de Creabeton Matériaux et livré prêt à l’emploi sur les chantiers. Une grue sur pneumatiques pose l’élément précisément sur les fondations en béton préparées à l’avance. Le côté pente peut être remblayé immédiatement avec de la terre et l’ouvrage peut être sollicité à 100 % juste après.

 

Copyright Creabeton Matériaux

Copyright Creabeton Matériaux

 

En pratique, Inframur® est efficace à tout point de vue. Son utilisation nécessite une extraction et un bétonnage des fondations nettement moins larges que celles d’un mur de soutènement en béton coulé sur place. Outre un volume de terre à extraire réduit, le système s’adapte parfaitement à des endroits où la place est très limitée. Autre avantage : le mur est construit dès la prise des fondations. Le grutier et ses deux assistants peuvent alors poser jusqu’à trois éléments Inframur® en une heure et les relier par des plaques en acier galvanisé ; chaque élément du mur possédant une largeur de 2,45 m, une hauteur de 2 m à 5,6 m et une épaisseur de 22 à 30 cm. Inframur® peut donc être utilisé quasiment partout, dans le cadre de la construction de routes, de maisons ou de surfaces utiles agricoles. Comme pour tous les murs de soutènement, l’utilisation de ce système nécessite une bonne planification et une exécution correcte. À cet effet, les ingénieurs de Creabeton Matériaux sont chargés de calculer les paramètres des murs et des éléments d’ancrage. Puis, l’ingénieur de l’entreprise de construction assume la responsabilité de l’exécution correcte de l’ouvrage, des fondations, du drainage et du remblayage professionnel.

 

Les atouts d'Inframur® :

• Réduction de 1 m de la place nécessaire aux fondations

• Diminution de 50% au maximum de l’excavation

• Durée du chantier pour le bétonnage diminuée de 80% au maximum, et la durée totale du chantier d’au moins de deux tiers

• Des économies de coûts de 20 à 25%