• Performance constructive
  • Créer pour innover
  • Ciment, béton, granulats
  • L'environnement : une priorité
Accueil > Groupe Vicat > Actualités Groupe > France - Du grain dans une nouvelle habitation

France - Du grain dans une nouvelle habitation

Leader européen de la production de farines céréalières et quatrième semencier mondial, le groupe coopératif agricole Limagrain, implanté à Ennezat dans le Puy-de-Dôme, a souhaité moderniser ses infrastructures.

Date de la news : Mai 2017

Leader européen de la production de farines céréalières et quatrième semencier mondial, le groupe coopératif agricole Limagrain, implanté à Ennezat dans le Puy-de-Dôme, a souhaité moderniser ses infrastructures en détruisant ses silos vétustes pour en construire dix-huit nouveaux.

 

« Le maître d’ouvrage SN Briant, spécialisé dans le montage de silos, a choisi de travailler avec Ciment Vicat et Sigma Béton, explique le chargé d’affaires Ciment DR Centre Ouest. La cimenterie de Créchy a fourni les 2 300 tonnes de ciment nécessaires à la réalisation de ce chantier de huit mois exigeant sur les plans technique et logistique ». Hauts de 30 m, les silos ont dû être coulés par un seul tenant en utilisant des banches glissantes en perpétuel mouvement, ce qui a permis de progresser dans la construction à un rythme de 2 cm/h.

 

Le + VICAT : Pour la construction des dix-huit silos, la R&D a dû concevoir une formulation idéale pour obtenir un coffrage glissant avec un béton assez résistant pour démouler très rapidement, mais suffisamment souple pour permettre au coffrage de glisser.