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Défi.Thermicat : Premier béton thermique autoplaçant

Développés par le groupe Vicat dès le début des années 2010, les bétons thermiques s’adaptent aujourd’hui aux nouvelles évolutions réglementaires et exigences thermiques. Béton Vicat lance Défi.Thermicat, le premier béton autoplaçant  propriété thermique fabriqué à base de produits locaux.

Date de la news : Mars 2017

Béton Vicat a lancé début 2015 Défi.Thermicat, le premier béton à propriété thermique autoplaçant.  

 

Défi.Thermicat appartient à la famille des bétons allégés structurels ; un allègement qui lui confère des performances d’isolation thermique 4 fois plus importante que les bétons standards. Employé en construction dans les systèmes d’isolation thermique par l’intérieur, il n’est pas une alternative aux isolants, mais il réduit de 23% les déperditions thermiques par l’enveloppe du bâtiment.

 

Robustesse et mis en œuvre facilitée

« Son caractère autoplaçant facilite sa mise en œuvre et assure un bon remplissage des ouvrages. De plus, sa stabilité à l’état frais garantit à la fois l’homogénéité  dans l’ouvrage des caractéristiques mécaniques et thermiques, et permet au béton d’être pompé. Ce sont des avantages techniques concurrentiels certains », explique le directeur technique adjoint Béton Vicat. 

 

Après un essai industriel sur la centrale Béton Vicat à Châtillon-sur-Chalaronne, les premiers mètres cubes de Défi.Thermicat ont été livrés depuis la centrale de Fréjus en avril 2015. Depuis les développements se sont enchainés : les équipes sur le terrain (Béton Vicat et Sigma Béton) ont poursuivi l’optimisation de ce produit, des essais de tenue des armatures ont été réalisés, ainsi que des essais acoustiques au CSTB.

 

A ce jour, une vingtaine de chantiers sont en cours de réalisation. Parmi eux, la construction de quatre immeubles à Lyon dans le quartier de Vaise. Débuté en septembre dernier, ce chantier nécessite 12 000 m3 de béton, dont 1 300 m3 de Défi.Thermicat formulés au sein de la centrale de Décines (Rhône). Le coulage des voiles extérieures a débuté en février sur le premier bâtiment avec une solution Défi.Thermicat plus enduit puis un mois plus tard, les voiles du deuxième bâtiment ont été réalisés en Défi.Thermicat matricé. La livraison : mars 2017.