• Performance constructive
  • Créer pour innover
  • Ciment, béton, granulats
  • L'environnement : une priorité
Accueil > Groupe Vicat > Actualités Groupe > Biosys : bloc béton de chanvre à emboîtement

Biosys : bloc béton de chanvre à emboîtement

Avec Biosys, Vicat en partenariat avec le fabricant franc-comtois Vieille Matériaux, parie sur un concept innovant d’assemblage mécanique et sans colle de blocs de béton de chanvre 100% naturel.

Date de la news : Mars 2017
Bloc béton de chanvre Biosys à emboitement

Si l’intégration du chanvre n’est pas une nouveauté dans le bâtiment, Biosys vise à révolutionner son usage. Développé par Damien Baumer, un artisan maçon du Doubs, ce bloc de béton de chanvre 100% naturel innove par son assemblage à sec avec un système d’emboîtement original. Insérés dans une structure poteau poutre traditionnelle en béton, ces blocs font partie d’un système constructif complet. Ces blocs biosourcés, assemblés sans colle, constituent l’enveloppe du bâtiment et lui confèrent de nombreux atouts. Au-delà, d’une haute résistance thermique et d’un affaissement acoustique élevé, Biosys a un bon comportement au feu et n’émet pas de COV.

 

Le développement de Byosis s’inscrit dans une démarche d’écoconception et d’innovation durable engagée par le groupe Vicat. Il associe chènevotte, granulat végétal issu du chanvre, culture sans irrigation et sans traitement phytosanitaire, et ciment naturel PROMPTUP. La cuisson basse température de ce ciment, sa composition minéralogique unique et ses qualités de durabilité, de perméabilité à la vapeur d’eau, en font le liant idéal pour réaliser des bétons biosourcés. A la recherche de solutions constructives innovantes pour un habitat durable, Vicat a acquis le brevet du procédé. De plus, le LMM a développé une adjuvantation spécifique pour le ciment naturel PROMPTUP qui a été brevetée. Vicat s’est ensuite rapproché de Vieille Matériaux* pour son industrialisation et sa commercialisation.

 

*Vieille Matériaux est une société  familiale basée dans le Doubs à Etalans. Industriel de préfabrication de blocs et bordures béton, elle fait aussi du négoce en matériaux de construction.