• Performance constructive
  • Créer pour innover
  • Ciment, béton, granulats
  • L'environnement : une priorité
Accueil > Activités > Granulats > Les types de granulats
Drague flottante de la carrière de granulats d'Ambronay (Ain, France)

Drague flottante de la carrière d'Ambronay (Ain, France)

Il existe plusieurs types de granulats, qui se différencient par leur composition chimique et physique, en particulier la granulométrie et la dureté.
La géologie locale détermine les types de granulats disponibles sur un marché donné.

Les granulats sont extraits dans des carrières et se partagent en deux grandes familles :




  • les roches meubles qui proviennent de la sédimentation de dépôts fluviaux ou glaciaires. Elles peuvent être exploitées hors d’eau, en gradins de 5 à 8 mètres de hauteur, ou alors en eau en utilisant des dragues. Ces granulats nécessitent moins de concassage mais doivent être criblés afin d’obtenir les granulométries souhaitées.
  • Les roches massives qui sont abattues à l’explosif, avant d’être concassées, criblées puis parfois lavées. Ces granulats sont ensuite principalement destinés au terrassement, à la fabrication d’enrobés, de blocs ou de parpaings, mais aussi de plus en plus à l’élaboration du béton.

Par ailleurs, le recyclage des démolitions du BTP (asphalte ou bétons recyclés) devient une source importante de matériaux bruts.
Ainsi, la gamme des produits proposés dépend de la nature géologique des matériaux extraits (alluvionnaire ou roche massive) puis du type de traitement opéré, roulé ou concassé. Les granulats sont ensuite utilisés à diverses fins.


Le groupe Vicat possède l'ensemble des compétences nécessaires à l'exercice du métier de carrier : prospection géologique, négociation foncière, dépôts et suivi des autorisations et des études d'impact, exploitation des gisements, concassage et criblage des matériaux, démarche commerciale et livraison aux clients.


Patrimoine écologique de la carrière d'Arnas (Val de Saône, France)

Patrimoine écologique de la carrière d'Arnas (Val de Saône,France)


Soucieux d'une démarche environnementale de qualité, le Groupe cherche en permanence à minimiser les nuisances pendant et après les
exploitations : installations de traitements des eaux performantes pour éviter le rejet d'eaux sales, mise en place de bardage pour limiter les poussières et le bruit, remises en état soignées…





Cours de bourse
+ de détails

Contactez nos équipes

Granulats Vicat
4 rue Aristide Bergès
Les Trois Vallons
38081 L'Isle d'Abeau Cedex
Tél +33 (0)4 74 27 59 34
Fax +33 (0)4 74 27 59 90

sur www.granulats-vicat.fr

10758

Carrière granulats de Saint-Jean-le-Vieux (Ain, France)

8801

Essais en laboratoire granulats