• Performance constructive
  • Créer pour innover
  • Ciment, béton, granulats
  • L'environnement : une priorité

VICAT ECO-VALORISATION

Cette approche s’appuie sur un écosystème industriel de proximité, piloté par des plateformes régionales logistiques multi métiers et multimodales et inclut :

  • la valorisation des déchets industriels en substitution aux énergies fossiles,
  • la récupération et le recyclage des déchets de déconstruction comme graves routières et, à terme, granulats pour la fabrication des bétons,
  • la valorisation des terres inertes et non inertes dans notre process cimentier et notre réseau de carrières.

Vicat propose une nouvelle offre de services : VICAT ÉCO-VALORISATION, destinée à valoriser le maximum de déchets issus des chantiers de déconstruction dans la formulation de nos différents produits industriels (ciment, granulats, béton).

S’INSCRIRE DANS LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE POUR UNE CROISSANCE VERTE

La préservation des ressources naturelles (matières et énergies) et de la biodiversité est une nécessité. Notre outil industriel est une opportunité pour satisfaire cette exigence. La consommation de ressources alternatives, comme des combustibles ou des matières de substitution issus du recyclage et de la transformation des déchets, est un objectif majeur pour le groupe Vicat.

 

Il poursuit ainsi son engagement en vue de :

  • préserver les ressources naturelles et la biodiversité,
  • être acteur de la lutte contre le réchauffement climatique, en poursuivant la réduction de ses émissions et en proposant des solutions moins consommatrices d’énergie,
  • privilégier les besoins des territoires où sont implantés les outils industriels du Groupe pour la valorisation matière et énergie de certains types de déchets locaux, tels que ceux issus du BTP.
 

L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE POUR RECONSTRUIRE DEMAIN

L’évolution du paysage urbain, en particulier la densification et la concentration des métropoles, engendre une problématique forte autour de la gestion des déchets du BTP. L’acte de construire ne doit plus être déconnecté de la déconstruction. Le groupe Vicat s’inscrit dans cette démarche et s’engage désormais à repenser ses systèmes de production dans une logique d’économie circulaire pour instaurer un nouveau modèle vertueux au niveau environnemental et performant économiquement.

 
Rosace Eco-circulaire
Vicat lance ainsi une nouvelle offre de services, VICAT ÉCO-VALORISATION, destinée à valoriser le maximum de déchets, comme par exemple ceux issus des chantiers de déconstruction, dans la formulation de nos différents produits industriels (ciment, granulats, béton).
 

L’OFFRE DE VICAT ÉCO-VALORISATION S’ORGANISE AUTOUR DE 4 AXES

 

+ Valorisation énergétique de combustibles de substitution en cimenterie

Des déchets de production (pneus broyés, combustibles solides de récupération, copeaux de bois,…) issus d’un écosystème industriel de proximité valorisés en substitution des énergies fossiles.

 

En 2020, 65% de combustibles alternatifs seront valorisés dans les cimenteries du Groupe en France

 
Montalieu usine
 

+ Une offre de granulats recyclés

Des granulats recyclés sont commercialisés pour 

  • les travaux de sous-couches routières et de terrassement préservant ainsi la ressource naturelle.
  • les bétons formulés avec des granulats recyclés dans le réseau des centrales à béton du groupe Vicat en France.

Chaque année, un million de tonnes de terres et pierres inertes peut être réutilisé pour le réaménagement de carrières du Groupe en France.

 

300 kT de matériaux inertes issus de la déconstruction sont recyclés en granulats

 
Tzen
 

+ Valorisation des terres non inertes

Une offre globale de traitement des terres non inertes sur les chantiers de dépollution (études, analyses, …) intégrées comme matière première de substitution à la ressource naturelle pour la fabrication des ciments.

 

100 kT de terres sont valorisées chaque année dans la cimenterie Vicat de Montalieu

 
Transport fluvial
 

+ Un service de plateformes logistiques

Une gestion locale optimisée permet d’associer l’intelligence logistique à l’intelligence de la matière. Transport, stockage, criblage, tri : des solutions sur mesure pour une gestion locale et efficace de vos déchets.

 

70% des déchets en France proviennent du BTP

 
Transport fluvial 2
 

AGIR POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE DES TERRITOIRES

L’engagement du groupe Vicat

Il se traduit par une volonté d’accompagner les mutations sociales, environnementales et de construire, ensemble, un monde durable pour demain.
Son expérience en matière d’économie circulaire, appuyée sur un écosystème industriel de proximité, est la pierre angulaire de sa démarche qui permet de :

  • transformer et développer la production et donc le tissu économique local, 
  • être acteur de la performance énergétique et environnementale du bâtiment par la proposition de solutions de réduction de l’énergie grise et du bilan carbone en construction et en rénovation.
 

Télécharger la plaquette : 


Cours de bourse
+ de détails

VICAT ECO-VALORISATION

4, RUE ARISTIDE BERGES 

LES 3 VALLONS - BP131

38081 L'ISLE D'ABEAU CEDEX

+33 (0)4 74 18 40 36